Hà Giang, le nord du Vietnam autrement

On entend souvent dire que le nord du Vietnam est plus joli à visiter que le sud… J’ai testé un itinéraire de 2 semaines dans les régions moins fréquentées de cette partie du pays. Mon objectif ? En avoir plein la vue côté paysage sans passer par Sapa, cette région grandement reconnu pour ses rizières en terrasses. Pourquoi ? Parce que plusieurs voyageurs m’ont bien fait comprendre que, oui Sapa c’est grandiose, mais maintenant tellement touristique, que ça amène sont lots d’insatisfactions. J’ai donc préféré ne pas y aller plutôt qu’être déçu par le manque d’authenticité. C’est comme ça qu’au fil de mes recherches et de recommandations d’autres backpackers, je suis tombée sur cette région nommée Hà Giang… située dans l’extrême nord du Vietnam.

Cette région est montagneuse et plutôt isolée. La meilleure façon de visiter est de faire une loop en moto/scooter d’environ 400KM sur 4 jours en arrêttant dormir dans les villages sur la route. Je cherchais de l’authenticité, je peux vous dire que j’en ai trouvé.

Carte du roadtrip - Ha Giang

De Hanoi, il faut faire un trajet d’environ 6h en bus de nuit pour arriver à Hà Giang, la ville de départ du roadtrip. La plupart des hostels d’Hà Giang prennent soin de vous aider à planifier un itinéraire et offrent le service de location de moto/scooter. Étant donné la température qui peut être instable (par ex. faire beau d’un côté d’une montagne et le déluge de l’autre côté, j’exagère à peine), la méthode free style est de mise : ne réserver aucun hébergement et bien sûr, se garder une journée de libre pour les imprévues. On pourrait appeler ça « le planning sans plans idéal» : rouler, rouler, contempler, re-rouler et se sentir vraiment loin de chez soi.

IMG_7982

Pendant que tu es concentré 100% sur la conduite (je parle des conditions routières un peu plus loin), le paysage lui, t’en mets plein la vue: des rizières en terrasses, des montagnes, passant par des minuscules villages perchés où on y rencontre des ethnies uniques avec leurs vêtements colorés. Ces derniers vivent aux rythmes des saisons et de l’agriculture dans des conditions pas possibles. C’est un émerveillement de les voir au travail, et ajoutez à cela ce sentiment de liberté d’avancer sur 2 roues et d’être un peu seule Monde, c’est priceless.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’arrêt dans le village Nam Dam en vaut le détour. Les paysages sont moins impressionnants que dans l’extrême nord de la route,  mais les gens (de l’ethnie Dao) sont si accueillant et les hébergements chez l’habitants en font une expérience unique. Repas en groupe et beaucoup d’alcool de riz sont au menu 😉

Le Mã Pí Lèng pass quant à lui, est le passage le plus spectaculaire en termes de paysages. Cette zone se situe entre Dõng Van et Mèo Vac. J’ai dû m’arrêter au moins 30 fois pour y prendre des photos… en voici quelques unes :

Mã Pí Lèng pass
Mã Pí Lèng pass – La route qui surplombe les terres agricoles escarpées
Arrêter, regarder derrière soi et voir cette vue

Bon, la conduite maintenant. Vous vous demandez à quoi ressemble les routes ? Je vous cacherai pas qu’il faut une bonne dose de confiance et un minimum d’experience pour s’y aventurer. Les routes sont étroites et certains passages en mauvaises conditions : de gros trous (pas des nids de poules mais plutôt des nids de dindes (c’était un exemple parfait pour insérer une joke de Dominique Paquet)), sans parler des virages en épingles et des montées et descentes où tu te demandes si ton scooter va étouffer tellement tu lui donne la vie dure (la réponse est oui…).

Les routes sont étroites et les virages serrés. Le klaxon est de mise dans les détours pour éviter les colisions !

Malgré la route un brin rocambolesque, Hà Giang est définitivement une région à découvrir et très peu touristique. C’est de loin mon coup de coeur du Vietnam et définitivement dans mon top 3 de mes activités préférés en 3 mois passés en Asie.

Vous souhaitez y aller ? Écrivez-moi si vous avez besoin de plus d’infos 🙂

 

Un commentaire sur « Hà Giang, le nord du Vietnam autrement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s